GAUTIER Raoul, Alexandre

Par Frédéric Stévenot

Né le 30 octobre 1895 à Distré (Maine-et-Loire), abattu le 7 juin 1944 à Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne), résistant FFI.

Fils de Jean Gautier (qui signe « Gaultier »), 28 ans, cultivateur domicilié à Distré, et d’Alexandrine Allard, vingt ans, son épouse, Raoul Gautier se maria à Crosville-sur-Scie (Seine-Inférieure) le 27 novembre 1920 avec Mathilde Léonie Dufour. Au moment de sa mort, il était remarié avec Louise Bourquencier qui aurait été déportée. Absente du fichier du Fonds pour la mémoire de la déportation, elle n’a pas fait l’objet d’un arrêté autorisant l’apposition de la mention « Morte en déportation » sur les actes la concernant ; son nom n’apparaît d’ailleurs sur aucun monument dans l’Aisne. Elle est d’ailleurs inhumée dans le cimetière de Coucy, avec son mari.

Daniel Lefèvre et Raoul Gautier furent tués « par la Gestapo et les SS », selon le monument qui a érigé à Coucy-le-Château-Auffrique. Il porte l’inscription suivante :
« Aux combattants volontaires de la Résistance de Coucy-le-Château-Auffrique
Raoul Gautier
Daniel Lefèvre
Massacrés par la Gestapo et les SS le 7 juin 1944, lendemain du débarquement en Normandie
Louis Chauvin
Mort en déportation à Neuengamme
René Damain
Tué dans les combats de la libération ».

Le nom de Raoul Gautier figure sur le monument de Coucy-le-Château ; son corps fut inhumé dans le cimetière communal.

D’après le site de la commune de Margival (Aisne), un groupe de résistance Gautier aurait existé, qui a fourni des renseignements sur les installations militaires (blockhaus, etc.) du site créé à proximité de la voie ferrée Laon-Paris. Il aurait même projeté un attentat contre Hitler. D’après les mêmes sources, le groupe aurait été infiltré. Et c’est le 8 juin à 17 heures que des soldats allemands firent irruption dans la maison de Raoul Gautier, au moment où il écoutait la radio avec Daniel Lefèvre ; ils furent abattus en tentant de s’enfuir.

Raoul Gautier fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 248041).
Louise Gautier est inhumée à Coucy-le-Château avec Raoul Gautier

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181712, notice GAUTIER Raoul, Alexandre par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 juin 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites : Mémorial GenWeb ; Généalogie Aisne ; commune de Margival. — État civil de Distré (1895, acte n° 11). — Renseignements fournis par son petit-fils, Luc Gautier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable