CHAUVIN Louis, Marie, Georges, Joseph

Par Frédéric Stévenot

Né le 27 mars 1895 à Coutances (Manche), mort en déportation le 31 janvier 1945 à Hambourg - Neuengamme (Allemagne), résistant.

Fils d’Alexandre Auguste Chauvin, gendarme à pied, 32 ans, né à Montmartin-sur-Mer, domicilié et résidant à Rennes (Ille-et-Vilaine), et de Rosalie Adeline Lachaud, son épouse, 29 ans, née à Coutances et demeurant avec lui, Louis Chauvin naquit au domicile de sa grand-mère maternelle, veuve, au 6 de la rue de la Verjusière.
Il se maria à Saint-Lô (Manche) le 1er juin 1920, avec Eugénie Louise Julias Lehaut (née à Percy le 4 juillet 1892).

Un monument commémoratif a été érigé à Coucy-le-Château-Auffrique, qui porte l’inscription suivante :
« Aux combattants volontaires de la Résistance de Coucy-le-Château-Auffrique
Raoul Gautier
Daniel Lefèvre
Massacrés par la Gestapo et les SS le 7 juin 1944, lendemain du débarquement en Normandie
Louis Chauvin
Mort en déportation à Neuengamme
René Damain
Tué dans les combats de la libération ».

D’après le site de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Louis Chauvin portait le matricule n° 40 054. Il fut déporté depuis le camp de Royalieu (Compiègne, Oise), par le convoi I. 250, parti le 28 juillet 1944. La date de naissance de cette source (27 mai 1895) est contredite par l’état civil de Coutances.

Le nom de Louis Chauvin se trouve également sur le monument aux morts de Coucy-le-Château. Il fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 124933).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181714, notice CHAUVIN Louis, Marie, Georges, Joseph par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 juin 2016, dernière modification le 29 mai 2018.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites Internet : Fondation pour la mémoire de la déportation ; Généalogie Aisne ; Mémoire GenWeb. – État civil de Coutances (5 Mi 1881 - 1895)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément