MAZÉAS Pierre, Michel, Marie

Par Gilles Pichavant

Né le 16 juin 1877 à Pont-Croix (Finistère) ; ouvrier plâtrier à Douarnenez (Finistère) ; militant syndicaliste

Fils d’un menuisier et d’une mère au foyer, Pierre Mazéas devitn ouvrier plâtrier à Douarnenez. Il se maria le 28 juillet 1902 à Douarnenez avec Annette Le Gac.

En janvier 1905, il fut membre du syndicat des ouvriers du Bâtiment de Douarnenez créé par Louis Jéquel (voir ce nom) et Louis Dubreuil, qui groupa aussitôt 257 membres. Avec Thurien Le Bourbao, Pierre Mazéas fut membre du bureau syndical au titre des plâtriers.

Le bureau syndical était composé par métiers de : Nouant François et Le Gall Guillaume pour les ferblantiers ; Tymen Jean et Burel Jean pour les couvreurs ; Tanguy Jean et Le Bail Auguste pour les Maçons ; Jiquel Henri et Le Gall Henri pour les menuisier ; Bosser Henri, Le Bihan Hyacinthe pour les peintres ; Le Bourbao Thurien et Mazéas Pierre, pour les plâtriers ; Raoul Jules et Dubreuil Louis pour les métallurgistes pour les manœuvres ; Poquet, Le Bihan Charles ; le trésorier Général était Griffon Pierre, et le secrétaire Général : Jéquel Louis

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181811, notice MAZÉAS Pierre, Michel, Marie par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 17 juin 2016, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, 10 M 23 — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable