GONIDEC Angelina, Louise

Par Gilles Pichavant

Née 26 novembre 1883 à Douarnenez (Finistère), morte le 3 décembre 1949 à Marseille ; ouvrière sardinière ; militante syndicaliste.

Fille d’un marin pêcheur et d’une mère sans profession, Angélina Gonidec naquit le 26 novembre 1883 rue de Ploaré à Douarnenez (Finistère). Elle s’embaucha dans l’une des usines de conserverie de sardines de la ville. En 1905, âgée de 21 ans, elle devint secrétaire générale du syndicat des ouvrières sardinières de Douarnenez à sa création. Le syndicat comptait 403 adhérentes ; son siège était à la maison Salaün,rue Duguay-Trouin ; la trésorière était Mme Françoise Palud*.

Le bureau du syndicat était ainsi composé : Angélina Gonidec, secrétaire générale ; Augustine Joncour*, secrétaire adjointe ; Mme Cloarec Laurent*, née Palud, trésorière ; Jeanne Andro*, trésorière adjointe ; Émilie Guéguen*, archiviste. Membres directeurs : Mme Le Nouy*, née Trévidic ; Yvonne Kerloch* ; Marianne Kerloch* ; Mme Gall, née Nouy ; Mme Péron*, née Cloarec ; Anna Guéguen*.

Au verso de la fiche administrative de renseignement sur le syndicat, on peut lire : « Les ouvrières sardinières de Douarnenez travaillaient aux pièces, c’est à dire que le prix du mille de sardines travaillées leur était payé à un taux déterminé. Elles avaient reconnu que ces conditions ne leur offrait aucune garantie, qu’il leur était impossible de contrôler le nombre de mille de sardines traitées, et que d’autre part elle avaient été frustrées sur le montant des sommes qui leur revenaient. Elles décidèrent donc de substituer le travail à l’heure au travail aux pièces, et c’est dans le but de faire triompher cette revendication qu’elles ont constitué un syndicat à la suite de la grève générale de leur corporation à la date du 6 février 1905. Le syndicat comprend exclusivement des ouvrières sardinières de Douarnenez. Il a été fondé en vertu de la loi de 1884 sur les syndicats professionnels. Son but est de défendre d’une façon générale les intérêts de leur corporation et de constituer par la suite une caisse de prévoyance et de secours. »

En 1906, Angélina Gonidec n’apparait plus dans la liste des militantes du syndicat. Elle se maria le 8 octobre 1907 à Douarnenez avec Joseph Marie Collin, marin de commerce. Elle mourut le 3 décembre 1949 à Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181812, notice GONIDEC Angelina, Louise par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 17 juin 2016, dernière modification le 17 juin 2016.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, 10 M 23 — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable