OLIER Guillaume

Par Gilles Pichavant

Né le 29 octobre 1864 à Poullan-sur-mer (Finistère) ; ouvrier soudeur de boites de conserves à Douarnenez (Finistère) ; militant syndicaliste.

Guillaume Olier devint ouvrier soudeur dans une usine de conserves de Douarnenez (Finistère).

Dans le dernier tiers du 19e siècle, le ouvriers ferblantiers-boitiers, formaient l’aristocratie du prolétariat ouvrier douarneniste. Relativement bien payés, leur sort variait cependant selon les usines, et ils n’hésitaient pas à cesser le travail dès que la sécurité de l’emploi leur paraît menacée. En 1880, une crise débuta par une pénurie de sardines, et un coup d’arrêt fut porté à l’expansion des conserveries et à l’élévation des salaires ; les conserveurs s’installèrent sur les côtes ibériques et, en Bretagne, tentèrent de baisser, autant que faire se peut, le prix de revient de leurs produits. Les salaires ouvriers furent alors comprimés, d’autant plus que les usiniers se mirent à introduire du personnel féminin moins bien payé. Cela entraîna plusieurs mouvements de défense. Au milieu des années 90, s’ajouta à la concurrence l’annonce de l’introduction des premières machines à fabriquer des boites. En décembre 1894, puis en janvier 1895, des mouvements revendicatifs se développèrent, principalement à Poulgoazec en Plouhinec (Finistère), et à Audierne (Finistère), contre l’introduction de ce genre de machines. Mais après quelques jours de grèves, soldées par un douloureux échec, le travail reprit. En septembre 1895, des mouvements revendicatifs apparurent à Douarnenez pour obtenir des augmentations de salaires. Mais la satisfaction obtenue à cette occasion ne put faire oublier le premier échec de la lutte contre la mécanisation.

Le 5 mars 1896, une réunion initiée par la Bourse du Travail de Nantes, eut lieu à Douarnenez. Deux délégués, Auguste Bouchot* et Adolphe Perrot*, y exhortèrent les soudeurs douarnenistes à se grouper dans un syndicat. Après s’être rendus à Audierne (Finistère) pour y rencontrer les soudeurs du Cap Sizun, ils revinrent à Douarnenez le 8 mars, et le syndicat douarneniste fut constitué sous l’appellation de Chambre syndicale des ouvriers ferblantiers-boitiers de Douarnenez, qui compta immédiatement 254 adhérents. Guillaume Olier fut élu secrétaire général Émile Barbu devint le président du syndicat, Pierre Pellay, vice-président, et Louis Perchec, trésorier.

Dans les semaines qui suivirent des syndicats similaires furent créés sur la côte sud du Finistère (Audierne, Le Guilvinec, Saint-Guénolé, Concarneau, Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, etc.) et, le 1er avril 1896, une fédération des ouvriers ferblantiers boitiers de France fut fondée à Chantenay (Loire-inférieure, Loire-Atlantique). Le 28 juin 1996, les soudeurs déclarèrent la grève générale qui prit fin le 6 juillet sur un succès. En 1902, on lit sur la fiche signalétique du syndicat : « Depuis sa fondation, le syndicat des ferblantiers boitiers a fonctionné d’une façon régulière, et par suite de l’union des ouvriers, les salaires ont sensiblement augmentés ». A cette époque, Guillaume Olier n’est plus secrétaire du syndicat. Il a été remplacé par Pierre Le Gall*, et c’est Pierre Guével qui en est le président.

Guillaume Olier s’était marié le 11 février 1890 à Douarnenez, avec Catherine Bourhis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181815, notice OLIER Guillaume par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 17 juin 2016, dernière modification le 2 octobre 2019.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. Finistère, 10 M 23 — État civil — Le Boulanger, Jean-Michel. Douarnenez de 1800 à nos jours : Essai de géographie historique sur l’identité d’une ville. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2000 (généré le 18 juin 2016). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/11283> . ISBN : 9782753526242. — Bernard Cadoret, D. Duviard, J. Guillet, H. Kérisit, Ar Vag, tome 1, voiles au travail en Bretagne Atlantique, Ed. Chasse-Marée. — Marie Hélène Durand, La crise sardinière française : les premières recherches scientifiques autour d’une crise économique et sociale <http://horizon.documentation.ird.fr...> , In : Cury Philippe (ed.), Roy Claude (ed.). Pêcheries ouest africaines : variabilité, instabilité et changement. Paris : ORSTOM, 1991, p. 26-36. ISBN 2-7099-1040-3 Groupes de Travail, 1988/12/12-17 ; 1989/06/12-17, Dakar ; Casablanca. — Alphonse Merrheim, Les soudeurs bretons, la Vie Ouvrière n°3, 5 novembre 1909.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable