CAUVIN Marius, Théodore, Emmanuel

Par Annie Pennetier

Né le 26 novembre 1908 à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), exécuté sommairement le 23 juin 1944 à Neuvéglise (Cantal) ; charpentier ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de François Cauvin, cocher, 28 ans, et de Joséphine Ipert, ménagère, 21 ans, Marius Cauvin, s’était marié à Saint-Agnès (Alpes-Maritimes), le 26 août 1933 avec Georgette Coralie Pastor, cultivatrice. Tous les deux étaient alors domiciliés dans cette commune.
En 1944, il était charpentier, domicilié à Saint-Gérons (Cantal).
Réfractaire au Service du travail obligatoire STO, rejoignit l’Auvergne où il habitait à Saint-Gérons (Cantal). Il est possible qu’il était salarié sur le chantier du barrage de Saint-Etienne-Cantalès qui fut par ailleurs un lieu privilégié de recrutement pour la Résistance en 1944.
Il rejoignit les maquis du Puy-de-Dôme. Arrêté par les Allemands avec 4 de ses camarades maquisards du réduit de la Truyère dans la nuit du 22 au 23 juin 1944 , ils ont été fusillés après avoir creusé leur tombe, au lieu-dit Champ de Biés sur le plateau du Chiès dans la commune de Neuvéglise.

Il a été inhumé à Laroquebrou le 1er octobre 1944 après que son corps ait été exhumé de la fosse où il avait été exécuté.

Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 6 au 23 juin 1944 au sein du 4ème Bataillon du Mont-Mouchet, 30ème Compagnie.

Son nom est inscrit sur le monument commémoratif de Neuvéglise où un hommage leur est rendu chaque année ainsi que sur la plaque du cimetière de Laroquebrou d’où étaient originaires ses trois camarades fusillés avec lui Jean-Paul Didier, Ginès Castro et Roger Lagarrigue.
Une rue de sa commune natale Breil-sur-Roya porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181819, notice CAUVIN Marius, Théodore, Emmanuel par Annie Pennetier, version mise en ligne le 18 juin 2016, dernière modification le 19 janvier 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 112857, dossier résistant Marius Cauvin (nc). — MémorialGenweb . — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 149 : crimes de guerre secteur Chaudes-Aigues. — Témoignage de Michel Renaud. — État civil Breil-sur-Roya (en ligne), Neuvéglise et Saint-Agnès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable