Barisis-aux-Bois (Aisne)

Par Frédéric Stévenot

En novembre 1944, le groupement des F.F.I de Fresnes, Barisis et Amigny-Rouy
décidèrent, en accord avec le conseil municipal de la commune, d’ériger un monument, sur un terrain offert par M. Mousset, cultivateur à Barisis.
Inauguré le 14 juillet 1947, il se situe à la sortie de Barisis, au terme de la rue Eugène-Boucher.
Jean Pénone, artisan maçon de la commune, l’a érigé en l’honneur de ses camarades de combat, notamment ceux qui furent abattus le 1er septembre 1944, lors des combats de la libération :

Un historique donne la version suivante. « Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, un groupe des FFI d’Amigny- Rouy se rend à la ferme Sénépart, route de Normézière, pour y remettre 5 prisonniers allemands qui devront être ensuite remis aux alliés dès leur arrivée.
Tôt le matin du 1er septembre, ce même groupe de FFI est chargé de venir reprendre les 5 prisonniers car le chef du groupe a été prévenu d’un convoi allemand stationnant sur la place de Barisis.
Le groupe de F.F.I. de Barisis conduit par Etienne Duponcel et celui d’Amigny-Rouy décident d’un commun accord, d’attaquer le convoi allemand qui doit repartir en direction de Coucy-le Château.
L’attaque est prévue au lieu-dit de l’Abbaye sur la route encore appelée « de Coucy ». Un groupe se postera dans le jardin de M. Tétart et l’autre contournera le convoi en passant derrière l’Abbaye.
L’attaque a donc lieu le matin du 1er septembre, au cours de laquelle trois résistants furent gravement blessés et achevés tous trois par les allemands d’une balle dans la tête. Il s’agissait de :

  • Mohamed Abslem, ouvrier, habitant de Fresnes Sous Coucy (26 ans)
  • Gaston Sylve, ouvrier de Soissons (19 ans)
  • Eugène Boucher, ouvrier agricole, marié, habitant Fresnes Sous Coucy (23 ans).[...]

Un résistant d’Amigny-Rouy, André Moroy, blessé au bras, ne dut son salut qu’en
faisant le mort, allongé dans le jardin, face contre terre ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article181975, notice Barisis-aux-Bois (Aisne) par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 23 juin 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE. Site Internet : Mémorial GenWeb ; Barisis, 1940-1944.
ICONOGRAPHIE : Site Internet : Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément