ALI CHÉRIF Ben Abdelkader

Par Frédéric Stévenot

Né en 1916 dans le douar Ben Merzoug (Algérie, Alger), fusillé la 1er septembre 1944 à Blérancourt (Aisne), 13e régiment de tirailleurs algériens.

Abdelkader Ali Cherif fut fusillé par les Allemands lors des combats de la libération. Une plaque apposée sur le calvaire du village lui rend hommage.

Son corps repose à Ambleny (Aisne), dans la nécropole nationale du Bois-Roger (tombe M 8), comme l’indique la base des sépultures de guerre. Mais selon Généalogie Aisne, il y a une tombe à son nom dans le carré militaire du cimetière communal de Blérancourt.

Selon le Mémorial GenWeb, il aurait la mention « Mort pour la France » (AC 21 P 5438). La base des sépultures de guerre indique qu’il appartint à la classe 1937 (matricule au recensement : 6252 ; bureau de recrutement d’Alger), qu’il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182033, notice ALI CHÉRIF Ben Abdelkader par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 25 juin 2016, dernière modification le 8 septembre 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE. Mémorial GenWeb ; Mémoire des hommes (données non trouvées) ; Généalogie Aisne ; base des sépultures de guerre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable