GIBRAT Roger, Louis

Par Daniel Grason

Né le 24 mai 1923 à Paris, tué le 21 août 1944 à Paris (VIe arr.) ; inspecteur de police auxiliaire ; FFI.

Fils et petit-fils de policiers, son père était conseiller municipal de Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis). Roger Gibrat travaillait au service anthropométrique de la préfecture de police de Paris. De service depuis le 19 août à 6 heures 30 du matin, il se dirigeait le 21 août en compagnie de son collègue Pierre Ganne vers la station de métro Saint-Michel. Des échanges de coups de feu entre une automobile allemande et des défenseurs d’une barricade se produisirent. Le véhicule allemand s’arrêta à la hauteur des deux hommes, les occupants tirèrent. Roger Gibrat s’effondra atteint d’une balle à la tempe gauche.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Roger Gibrat la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I. La ville de Drancy donna le nom de Roger Gibrat à une rue. Il fut nommé inspecteur stagiaire à compter du 20 août et titularisé le 31 octobre 1944 par arrêté du préfet de police. Son nom figure sur une plaque posée à l’Hôtel de Ville de Drancy en l’honneur des FFI-FTP, ainsi que sur celle posée sur l’immeuble du 3, place Saint-Michel à Paris (VIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182131, notice GIBRAT Roger, Louis par Daniel Grason, version mise en ligne le 28 juin 2016, dernière modification le 26 avril 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. KC 16 (notes transmises par Christian Chevandier). – SHD, Caen AC 21 P 192905. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb.

PHOTOGRAPHIE : Daniel Grason.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément