TERRISSE Alphonse

Par Léon Strauss

Instituteur à Strasbourg-Neudorf (Bas-Rhin) ; syndicaliste SNI.

Secrétaire adjoint du comité provisoire de la section du Bas-Rhin du SNI, Alphonse Terrisse était gérant du Bulletin en 1945.

Délégué au congrès national du 18 juillet 1945. Il y fit le procès des ministres du culte qui, avant 1939, "ne tarissaient pas d’injures à l’égard de l’École française et de ses instituteurs, accusés de sectarisme. Ils se gardèrent bien d’ouvrir la bouche quand les Nazis séparèrent l’État de l’Église. Ils recommencent à s’agiter et demandent une législation spéciale. Terrisse ne demandait que l’introduction intégrale des lois scolaires françaises et rien de plus."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182145, notice TERRISSE Alphonse par Léon Strauss, version mise en ligne le 29 juin 2016, dernière modification le 2 septembre 2022.

Par Léon Strauss

SOURCE : Bulletin du Syndicat National des Instituteurs et Institutrices de France et des Colonies-Section du Bas-Rhin, n° 1, septembre-octobre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable