VILETTE [VILETTE-TARTIER] Suzanne, Angéline, Juliette [épouse HOFFMANN]

Par Jean-Marie Conraud

Née le 12 septembre 1931 à Alençon (Orne) ; employée de bureau ; permanente de la JOCF ; membre du conseil national de l’Association populaire familiale, devenue Confédération syndicale du cadre de vie.

Fils d’Abel, Alphonse, Roger Vilette, imprimeur avant de travailler comme cadre à la Sécurité sociale à partir de 1945, et d’Angéline, Clémence, Juliette, Léontine Charpentier, employée aux PTT, Suzanne Vilette perdit sa mère à l’âge de douze ans et demi. Son père se remaria et elle fut adoptée par sa belle-mère (jugement du 12 avril 1994), ce qui allait lui donner le patronyme de Villette-Tartier.

Ayant obtenu le baccalauréat en 1949, Suzanne Vilette fut embauchée comme employée de bureau à la caisse primaire d’assurances maladie d’Alençon. Ce fut en entrant au travail qu’elle adhéra à la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF). Elle eut des responsabilités dans la section d’Alençon puis dans la fédération de l’Orne. En juillet 1953, elle fut sollicitée pour entrer dans l’équipe nationale de la JOCF comme rédactrice de Sillage. Quand la publication de ce magazine fut arrêtée en 1955 elle fut chargée de suivre les fédérations des départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme dans une équipe Sud-Est de la France qui allait de Lyon à Nice. Pendant les derniers mois de son mandat qui se termina le 31 mars 1957, elle assuma la responsabilité du secteur loisirs des jeunes travailleuse « Avenir et Joie ».

Suzanne Villette se maria le 25 avril 1957 avec Jean Hoffmann*, cheminot et permanent de la JOC, dont elle divorcera en 1986. Ils eurent trois enfants. Après son mariage, elle fut employée de juin à septembre 1957 comme secrétaire à mi-temps à l’Union départementale CFTC de Moselle puis cessa de travailler jusqu’en 1962. À cette date, elle reprit son poste à la CFTC pour quelques heures par semaine. De 1966 à 1970, elle fut embauchée pour assurer le secrétariat de la fédération des Associations populaires familiales de Moselle. Enfin, de janvier 1972 à octobre 1993, date de son départ en retraite, elle fut responsable du « Centre de renseignements et d’information » de la Moselle. Elle quitta alors le département de la Moselle pour la Haute-Savoie.

De 1958 à 1984 elle avait assumé un certain nombre de responsabilités à l’APF qui était devenue la CSCV. Elle siégea au Conseil d’administration national de 1978 à 1981. Elle fut également membre du comité de rédaction du journal de cette association de 1979 à 1983. Elle adhéra au PSU jusqu’en 1984 puis au MDPL (Mouvement pour le développement, la paix et la liberté) et, enfin, en 1986, milita chez les « Verts ». Elle fut également adhérente à l’AMFP (Association médicale franco-palestinienne) et participa à l’Union locale interprofessionnelle des retraités CFDT du Chablais (Haute-Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182163, notice VILETTE [VILETTE-TARTIER] Suzanne, Angéline, Juliette [épouse HOFFMANN] par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 29 juin 2016, dernière modification le 29 juin 2016.

Par Jean-Marie Conraud

ŒUVRE : « Maîtresses et employées de maison », Masses ouvrières, 111, septembre 1955, p. 23-28.

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Renseignements fournis par l’intéressée. — Notes d’Éric Belouet. — État civil d’Alençon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable