BUTTERLIN Auguste

Par Pierre Schill

Né le 21 » à Colmar (Haut-Rhin annexé), mort le 21 septembre 1964 à Forbach (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; résistant du Groupe « Mario » en Moselle annexée ; membre du syndicat des mineurs CGT et du Parti communiste.

Fils de Joseph, journalier, et Léonie née Burgy, Auguste Butterlin travailla aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) au moins à partir de la fin des années trente. Après l’évacuation de septembre 1939, il put rentrer en Moselle à l’été 1940 alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé à l’Allemagne. Il reprit un emploi de maçon à la houillère.
Il fit partie du groupe de résistance « Mario », le plus important de Moselle annexée. Ce groupe affilié au mouvement de résistance Front national, avait été mis sur pied par l’instituteur communiste messin Jean Burger* dont le pseudonyme de résistant était « Mario ». Son activité clandestine lui valut d’être arrêté le 16 février 1944 et d’être emprisonné au Fort de Queuleu à Metz (Moselle annexée). Il fut ensuite déporté au camp de Dachau (Allemagne) où il fut libéré à la fin du mois d’avril 1945. Il transita probablement par le camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé). Il obtint le titre de déporté politique.
Auguste Butterlin recommença à militer la Libération. Il participa de manière active à la grève qui toucha les houillères lorraines en octobre-novembre 1948 ce qui lui valut d’être renvoyé. La direction des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) accepta finalement de le réembaucher mais il ne se représenta pas.
Auguste Butterlin se présenta aux élections municipales des 8 et 15 mars 1959 à Forbach (Moselle) sur la Liste d’union ouvrière et démocratique présentée par le parti communiste et qui était notamment opposée à la liste du sénateur-maire Jean-Éric Bousch (droite) qui remporta les élections avec une moyenne d’environ 4 600 voix. Il obtint 484 voix sur 6 006 suffrages exprimés pour 6 143 votants et 7 777 inscrits et ne fut pas élu.
Marié, le 25 juin 1937 à Forbach, avec Alma née Schäffer, divorcé le 26 juin 1957 et remarié, le 15 novembre 1961 à Forbach, avec Marie-Rose née Voelkel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18221, notice BUTTERLIN Auguste par Pierre Schill, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel ; Vt233-B128. — Le Courrier de Metz, 10 mars 1959. — Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965, 194p. — État-civil de la commune de Colmar (Haut-Rhin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable