TOURSEL Eugène

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

Né le 13 octobre 1931 à Marles-les-Mines (Pas-de-Calais) ; instituteur en Charente-Maritime ; militant syndicaliste du SNI, militant associatif laïque, militant du PSA, du PSU puis du PS.

Eugène Toursel
Eugène Toursel
E. Toursel à gauche et Bernard Dat en juillet 2011

Fils d’un ajusteur, Eugène Toursel devint instituteur. Il effectua son service militaire à la base aérienne de Saint-Agnant (Charente-Maritime), et se maria en avril 1955 à Rochefort (Charente-Maritime) avec une aide-soignante, fille d’un ajusteur-mécanicien.

Instituteur à Rochefort, il militait au Syndicat national des instituteurs, était délégué de la MAIF, et était surtout engagé dans les activités post-scolaires : Francas, patronage laïque, formation des cadres. Il créa dans les années 1960 et anima le centre aéré de la « Fosse aux mâts » à Rochefort et, en 2000, créa une société pour sa gestion. Il animait aussi un groupe de danses folkloriques.

Militant du Parti socialiste autonome puis du Parti socialiste unifié depuis sa création, il en devint le trésorier de la fédération départementale en 1962. Il adhéra en nouveau Parti socialiste après 1971 jusqu’en 1985.

Il avait pris sa retraite à Pessac (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182223, notice TOURSEL Eugène par Alain Dalançon, Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juillet 2016, dernière modification le 5 septembre 2016.

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

Eugène Toursel
Eugène Toursel
E. Toursel à gauche et Bernard Dat en juillet 2011

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/101, 106. — Arch. mun. Rochefort. — Renseignements fournis par l’intéressé et Bernard Dat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable