ROQUE

Cheminot, menuisier aux ateliers de Rennes (Ille-et-Vilaine) ; Conseiller municipal socialiste de Rennes en 1908.

En 1908, Roque fut élu conseiller municipal socialiste de Rennes au sein d’un groupe de 10 élus socialistes dont Charles Bahon, Charles Bougot, Cheminel, Leprince, Leclainche, Pichon, et Troufflard*, dans le cadre d’une alliance politique avec les républicains de gauche et les radicaux-socialistes, alliance qui enleva la mairie de Rennes aux conservateurs.

En 1910, il participa activement à la grève des cheminots et fut chargé, par le comité de grève, d’assurer le service d’ordre des manifestations avec les autres conseillers municipaux grévistes : Pichon, Leclainche, et Cheminel. Le 15 octobre, il protesta énergiquement dans la presse contre des bruits qui circulaient, l’accusant d’avoir pris des congés dans le cadre de son mandat d’élu. Le 17 octobre, avec les conseillers municipaux Bahon, Leclainche, Leprince, et Albert Bougot, le frère de Charles Bougot, il assista des cheminots Jouin*, Delavigne*, Brossault* et Mersalle*, grévistes convoqués chez le commissaire de police.

Roque fit sans doute partie, lui aussi, des révoqués de la grève de 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182245, notice ROQUE, version mise en ligne le 2 juillet 2016, dernière modification le 2 juillet 2016.

SOURCES : L’Éclair de l’Ouest, édition de Rennes, du 18 octobre 1910 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642686m/f2.item.zoom.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable