LASFARGUES Jean, David, Marcel

Par Daniel Grason

Né le 29 mai 1905 à Cransac arrondissement de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), mort le 24 août 1944 à Paris (XXe arr.) ; manœuvre, chaudronnier, sous-brigadier des gardiens de la paix ; F.F.I.

Fils de Alexandre Lasfargues, chaudronnier, et de Marie Albertine Bastide, sans profession, Jean Lasfargues, alla à l’école primaire et obtint le CEP. Il travailla jusqu’à l’âge de quinze ans dans la ferme familiale, puis il a été manœuvre dans une aciérie, apprenti forgeron, chaudronnier. Il postula pour entrer dans la police municipale, débuta comme gardien de la paix, fut affecté au commissariat des Lilas (Seine, Seine-Saint-Denis). Nommé sous-brigadier des gardiens de la paix.
Il s’était marié le 23 juillet 1925 à Aubin (Aveyron) avec Alice Lafon, le couple vivait avec sa famille 6, passage de l’Union à Romainville, localité mitoyenne des Lilas. Le 24 août 1944, avec un corps franc il était en mission pour prendre possession d’un dépôt de marchandises avenue de Bretagne à Romainville. Il fut grièvement touché d’une rafale de mitraillette, il mourut dans un Hôpital à Paris.
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », Jean Lasfargues a été homologué F.F.I. Son nom figure sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la Police, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, (Ve arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182387, notice LASFARGUES Jean, David, Marcel par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 août 2016, dernière modification le 17 octobre 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801. – SHD, Caen AC 21 P 70311. – Bureau Résistance GR 16 P 340191. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément