VENET Roland

Par Alain Dalançon

Professeur, militant « École émancipée » du SNES, membre du bureau académique du S3 de Paris, membre de la CA nationale, membre de la CA de la FEN.

Roland Venet était adjoint d’enseignement au lycée Claude Bernard à Paris durant les années 1950. Il militait au Syndicat national de l’enseignement secondaire dans la tendance des « Amis de l’École émancipée », qui ne présentait plus de liste distincte aux élections à la commission administrative nationale après 1953. Il y fut élu en 1956 et en 1958 sur la liste « A » des majoritaires comme Robert Chéramy, Louis Paul Letonturier et Pierre Broué. Devenu professeur certifié au lycée de Montereau (Seine-et-Marne), il fut réélu à la CA en 1960 toujours sur la liste « A ».

Il siégeait en même temps au bureau de la section académique (S3) de Paris à partir de 1958, puis durant la cogestion (Letonturier-Leduc) de 1960 à 1966.
En 1962, intervint une rupture d’ordre politique parmi les militants trotskistes du SNES : Chéramy et Letonturier restèrent sur la liste « A », tandis que Broué présenta à nouveau une liste « E » sur laquelle Venet fut élu, ainsi qu’en 1964.

Il était également élu la CA de la FEN de 1962 à 1965 au titre de la section départementale de Seine-et-Marne.

En 1966, il intervint au congrès du SNES pour dire qu’il fallait une riposte d’ensemble des travailleurs et une réforme des structures de la FEN ; il fut candidat (12e position) sur la liste « E » conduite par Louis Bocquet mais ne fit pas partie de la CA du nouveau SNES. En 1969, il passa dans la tendance du Front unique ouvrier animé par les trotskistes lambertites mais n’y prit pas de responsabilités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182394, notice VENET Roland par Alain Dalançon, version mise en ligne le 7 juillet 2016, dernière modification le 30 décembre 2018.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES, dont comptes rendus du bureau du S3 de Paris. — Renseignement fourni par Jean-Jacques Marie à Loïc Le Bars.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément