VIDAL Etienne

Par Alain Dalançon

Professeur de Lettres ; militant syndicaliste du SPES puis du SNES ; militant communiste.

Professeur de Lettres au collège de Saumur (Maine-et-Loire) au début des années 1930, Etienne Vidal participait aux travaux de la Société des lettres, sciences et arts du Saumurois où il donna en mai 1931 une conférence sur le premier journaliste de France, Théophraste Renaudot.

Il obtint sa mutation au lycée Carnot (devenu François 1er) de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il milita d’abord au Syndicat national des professeurs de collège puis, à la fin des années 1930, au Syndicat du personnel de l’enseignement secondaire, syndicats affiliés à la Fédération générale de l’enseignement-CGT.

Militant communiste après la guerre, il militait aussi au Syndicat national de l’enseignement secondaire et fut élu à sa commission exécutive au congrès de 1948 pour les « cégétistes ». Les années suivantes, il fut candidat sur la liste « B » à la commission administrative nationale et fut suppléant de Louis Guilbert en 1952. Il était aussi secrétaire fédéral de la FEN-CGT de Seine-et-Marne et rendit compte en février 1952 dans L’Action syndicaliste de la création d’un comité local unitaire de défense de la Fonction publique à Fontainebleau et Melun.

Il siégea également longtemps au titre de la liste « B » au bureau de la section académique de Paris dans les années 1950, jusqu’à la mise en place de la cogestion en 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182437, notice VIDAL Etienne par Alain Dalançon, version mise en ligne le 9 juillet 2016, dernière modification le 25 mai 2021.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES dont Annuaires de l’Instruction publique des années 1930, cahiers de comptes rendus des réunions du bureau du S3 de Paris (1955-1960). — L’Écho saumurois du 31 mai 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément