TCHICAYE Jean [TCHICAYA Jean, Félix ]

Par Jacques Girault

Né le 9 novembre 1903 à Libreville (Congo), mort le 16 janvier 1961 à Pointe-Noire (République du Congo) ; instituteur ; député du Rassemblement démocratique africain.

Jean-Félix Tchicaya
Jean-Félix Tchicaya

Fils d’un tailleur qui mourut en 1913, Félix Tchicaye (prénommé parfois Jean-Félix), en 1918, fut élève de l’École normale William Ponty à Gorée (Sénégal), qui formait des instituteurs. Il fut envoyé pour améliorer sa formation à l’École normale d’instituteurs d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en 1921. Il travailla comme instituteur en Afrique équatoriale française puis, au début des années 1940, quitta l’enseignement pour le commerce. Il se rallia très tôt à la France libre, rejoignit Alger en 1944 puis vint en métropole à la Libération.

En 1945, il fut élu député du Moyen-Congo et du Gabon aux deux Assemblées nationales constituantes, puis à l’Assemblée nationale en 1946 et conserva son siège jusqu’à la fin de la Quatrième République. Il fonda le Parti progressiste congolais en 1946 comme section du Rassemblement démocratique africain. Selon les archives du Parti socialiste SFIO, il était proche du Parti communiste français et partageait ses votes au Palais Bourbon.

Il eut pour fils, entre autre, le grand poète Tchicaya U’Tamsi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182445, notice TCHICAYE Jean [TCHICAYA Jean, Félix ] par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 juillet 2016, dernière modification le 11 août 2021.

Par Jacques Girault

Jean-Félix Tchicaya
Jean-Félix Tchicaya

SOURCES : Arch. Assemblée nationale. — OURS, AEF (SFIO).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable