LE TYRAN Léon, François, Marie

Par Daniel Grason

Né le 24 août 1914 à Plélo arrondissement de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), tué au combat le 21 août 1944 à la gare du Nord à Paris (Xe arr.) ; ouvrier à la S.O.M.U.A. à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fils de Germain Le Tyran, marin de commerce, et de Marie Françoise Lahaye, ménagère, Léon Le Tyran s’était marié le 13 août 1942 avec Adèle Rachba à Livry-Gargan (Seine, Seine-Saint-Denis) où le couple demeurait 137 boulevard Roger-Salengro. Il participa aux combats pour la Libération de Paris dans le Xe arrondissement, il fut tué le 21 août 1944 gare du Nord. Son décès a été déclaré le 23 août au commissariat de la porte Saint-Martin, et porté sur son acte de décès le 18 avril 1945.
Une plaque commémorative a été apposée sur un pilier de la station de taxi de la gare rappelant : « Ici 30 Français ont été sauvagement assassinés par les allemands les 19, 20, 21 août 1944 ».
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » il a été homologué F.F.I. Son nom figure sur le monument aux morts de Binic (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).
Le nom de Léon Le Tyran orthographié Le Tyrant figurait sur la plaque posée à l’intérieur de la Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie (S.O.M.U.A.), au 146 boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis).
« SOMUA en hommage à ses Morts pour la France, tués au front, disparus, décédés en captivité, S.T.O. décédés en Allemagne, déportés, fusillés, tués à la Libération. Souvenons-nous toujours ». Quarante-trois noms étaient gravés dans le marbre, le fleurissement par l’ensemble des organisations syndicales CGT, CFTC et CGT-FO et des cellules communistes se déroulait le 8 mai, jour où l’Allemagne hitlérienne capitula le 8 mai 1945. Les salariés qui assistaient à cette cérémonie d’environ un quart d’heure pendant le temps de travail étaient rétribués par l’entreprise.
Un journal ronéoté intitulé La Voix des chaînes, édité par une cellule communiste qui portait le nom de Le Tyran s’adressait dans les années soixante aux ouvrières et ouvriers spécialisés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182456, notice LE TYRAN Léon, François, Marie par Daniel Grason, version mise en ligne le 18 novembre 2018, dernière modification le 18 novembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801, BA 1819, CB 39.37 main-courante du commissariat de la porte Saint-Martin. – SHD, Caen AC 21 P 78084. – Bureau Résistance GR 16 P 368943. – AM de Saint-Ouen. – Site internet GenWeb. — État civil numérisé 10D 476 (Paris Xe arr.) acte de décès n° 2142.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable