CALVI Joseph (Giuseppe)

Par Robert Serre

Né le 4 août 1913 à Santa Brigida (Province de Bergame, Italie), sommairement exécuté le 31 juillet 1944 à Bouvante (Drôme), fusillé par les Allemands ; résistant.

Stèle Bouvante
Stèle Bouvante
Photo : Yves Gauzentes

Joseph Calvi était le fils de Guiseppe Calvi et de Marietta Regazzoni, troisième enfant d’une fratrie de huit, dont Bruno Calvi, d’un an son cadet.
C’était un résistant de Saint-Jean-en-Royans (Drôme). Il conduisait des mulets chargés de ravitaillement dans le Vercors.
Il fut capturé près du Tubanet, sur le plateau d’Ambel et exécuté sommairement le 31 juillet 1944 à Bouvante (Drôme), fusillé par des soldats allemands aux côtés de son frère Bruno et d’André ROGER.
Bruno et Joseph Calvi sont enterrés dans le caveau familial à Saint-Jean-en-Royans.
Leurs noms figurent sur une stèle commémorative érigée sur le lieu de l’exécution, lieu-dit "Là-Haut" à Bouvante, sur le monument aux morts de Saint-Jean-en-Royans et sur le monument commémoratif départemental à Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182463, notice CALVI Joseph (Giuseppe) par Robert Serre, version mise en ligne le 11 juillet 2016, dernière modification le 25 mars 2022.

Par Robert Serre

Joseph CALVI
Joseph CALVI
Photo : Collection privée, famille Calvi.
Stèle Bouvante
Stèle Bouvante
Photo : Yves Gauzentes

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 267. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 347. — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — Notes de Sylvain Calvi, neveu, transmises par Yves Gauzentes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable