MARQUÈS Paul, Adrien

Par Daniel Grason

Né le 28 juin 1919 à Paris, mort le 24 août 1944 à Paris (VIIe arr.) ; gardien de la paix ; F.F.I.

Paul Marquès demeurait 7 rue Desprez à Paris (XIVe arr.). Paul Marquès était gardien de la paix dans le XVIe arrondissement, il participa aux combats de la Libération de Paris dans le VIIe arrondissement. Lors de la défense d’une barricade près de l’École Militaire, il fut le 24 août 1944 mortellement touché d’une balle dans le cou. Son décès a été noté le 27 août au commissariat Saint-Lambert à Paris (XVe arr.).
Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I. résistant. Son nom figure sur la liste des policiers morts pour la Libération de Paris au Musée de la police 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris (Ve arr.), et sur une plaque commémorative posée au commissariat du XVIe arrondissement 5 rue Serge-Prokofiev.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182469, notice MARQUÈS Paul, Adrien par Daniel Grason, version mise en ligne le 11 juillet 2016, dernière modification le 22 octobre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801, BA 1819. – SHD, Caen AC 21 P 88231. – Bureau Résistance GR 16 P 395802. – « Au cœur de la Préfecture de Police de la Résistance à la Libération », Sous la dir. de Luc Rudolph, Directeur honoraire des services actifs, Éd. LBM, 2009. – Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément