BEAUDOUX Pierre

Par Louis Botella

Secrétaire général de la Fédération CGT des Feuillardiers.

Lors du congrès du 23 août 1931, Pierre Beaudoux (aussi orthographié Beaudou) fut élu ou réélu secrétaire général de la Fédération CGT des ouvriers feuillardiers.

Déjà confédérée en 1920 par l’intermédiaire de la Fédération CGT de l’Agriculture, cette nouvelle affiliée de la CGT n’avait qu’une implantation très localisée (Charente, Corrèze, Dordogne, Pyrénées-Orientales et Haute-Vienne). Les feuillardiers fabriquent essentiellement, à partir du châtaignier, des cercles des barriques et tonneaux de vin ou de cognac, des échelas et des treillages...

Lors du congrès confédéral de la CGT en 1934, Pierre Beaudoux représenta l’ensemble des syndicats de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182532, notice BEAUDOUX Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 13 juillet 2016, dernière modification le 13 juillet 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, août 1931 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable