TROUILLOT André, Paul

Par Jean Belin

Né le 24 octobre 1926 à Genlis (Côte-d’Or), mort le 17 septembre 2011 à Dijon (Côte-d’Or) ; apprenti-boulanger, employé de biscuiterie puis ouvrier de fabrication dans la métallurgie ; syndicaliste CGT, secrétaire du comité central d’entreprise de la CEM Parvex, secrétaire général du syndicat des métaux CGT de Dijon.

André Trouillot fut le dernier d’une famille de quatre enfants dont le père, Léon Trouillot, fut maréchal-ferrant et sa mère, Marie Brule, ménagère. Sa carrière professionnelle commença à la Libération en 1944 comme apprenti-boulanger. Il prit sa première carte syndicale à la CGT en 1944 puis adhéra au Parti communiste. En 1949, il entra à la biscuiterie Philbée où il resta jusqu’en 1965, date de la fermeture de l’entreprise. Licencié, il finit par trouver un emploi dans l’entreprise métallurgique Parvex en 1966. Il quitta cet établissement pour la retraite le 1er novembre 1986.

Il ne totalisa pas moins de trente-cinq années de mandat CGT dans diverses représentations, en qualité de conseiller des prud’hommes et d’administrateur auprès de l’AG2R Prévoyance. Secrétaire du comité central d’entreprise (CCE) de la CEM Parvex pendant de nombreuses années, il assuma également des mandats de délégués du personnel, de secrétaire général du syndicat des métaux CGT de Dijon. Il fut élu au bureau et à la commission administrative de l’Union départementale du congrès d’octobre 1953 au congrès d’octobre 1967. Il fut élu membre de la direction de l’Union locale des syndicats CGT de Dijon et de l’agglomération dijonnaise dès sa reconstruction en 1964 et la quitta en 1998 pour poursuivre son engagement militant dans le syndicalisme retraité et l’association Loisirs et solidarité des retraités (LSR).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182538, notice TROUILLOT André, Paul par Jean Belin, version mise en ligne le 13 juillet 2016, dernière modification le 13 juillet 2016.

Par Jean Belin

SOURCE : Archives IHS-CGT Côte-d’Or.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable