LENZIANI Dominique, Cyriaque

Par Hubert Lenziani

Né le 22 janvier 1911 à Bastia (Corse), mort, le 7 juin 1992 à Bastia ; militant communiste, résistant corse.

Dominique « Amique » Lenziani était le cinquième enfant de Toussaint Lenziani. Il quitta le collège très tôt pour s’engager dans la marine marchande puis nationale. Son parcours maritime, achevé au début des années trente, le conduisit à travers la Méditerranée et la Mer Noire (ports de Poti et Sotchi, entre autres). Il put, à cette occasion, être le témoin des réalisations du pouvoir soviétique, et ce, au moment du premier Plan quinquennal. Cette expérience contribua à forger son esprit communiste, lequel, d’ailleurs, ne le quitta jamais.
Après sa navigation, Dominique Lenziani entra aux établissements Damiani, où son frère, René Lenziani, était comptable et fondé de pouvoir. C’est là qu’il fit toute sa carrière, en tant que représentant et responsable de la distillerie.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il fut mobilisé au fort de Bonifacio (sud de la Corse), dans son corps d’origine, la marine.
Durant l’occupation de la Corse par les troupes italo-allemandes (1942-1943), il participa à des actions de résistance, distribuant affiches et tracts, étant même arrêté par les autorités italiennes.
Après la libération de la Corse, il poursuivit son action militante au sein du Parti communiste, dont il était un membre très actif.
Durant les années quarante-cinquante, il conjugua ses activités professionnelles (établissements Damiani et Bar des Cheminots) avec celles de dirigeant sportif, au sein du club de football SCBastia.
Victime d’une attaque cérébrale, Dominique Lenziani décéda à Bastia, le 7 juin 1992.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182542, notice LENZIANI Dominique, Cyriaque par Hubert Lenziani, version mise en ligne le 14 juillet 2016, dernière modification le 14 juillet 2016.

Par Hubert Lenziani

SOURCE : archives familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable