PRIEUR Francis

Par Frédéric Stévenot

Né le 5 février 1923 à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Oise ; Seine-et-Marne), exécuté sommairement le 30 août 1944 à Vieux-Moulin (Oise) ; scout ; résistant OCM ; FFI.

Francis Prieur
Francis Prieur
Cliché fourni par Nathalie Sokolowsky- Demeurisse

FFI-OCM au sein du groupe 138 de Vic-sur-Aisne, Alain Demeurisse et Francis Prieur (21 ans) furent pris en otage à Cœuvres-et-Valsery (Aisne) par les Allemands, le 29 août, qui avaient essuyé quelques coups de feu. Ils furent fusillés dans la forêt de Compiègne

Le nom de Francis ou François Prieur (selon le cas) figure sur un monument commémoratif à Vieux-Moulin, sur les lieux de l’exécution, et de Vic-sur-Aisne. Il fut homologué FFI (GR 16 P 491168). « Fusillé », il fut reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 138434) à titre militaire.

Chaque année, une cérémonie du souvenir est organisée par l’ADIF- FNDIR de l’Oise et les familles Demeurisse et Prieur, le dernier samedi du mois d’août à 11 h. au lieu dit de « la Faisanderie ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182556, notice PRIEUR Francis par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 juillet 2016, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

Francis Prieur
Francis Prieur
Cliché fourni par Nathalie Sokolowsky- Demeurisse
Monument à Francis Prieur et Alain Demeurisse.

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. Arch. dép Aisne, J 1446. — Le Parisien, 30 août 2015 ; UNADIF-FNDIR. — Site Internet : Mémoire des hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable