FRÉMONT Jacques, Yvon

Par Frédéric Stévenot

Né le 6 juin 1929 à Tupigny (Aisne), exécuté le 20 août 1944, FFI

Jacques Frémont
Jacques Frémont
Alain Nice, La guerre des partisans, op. cit.

Jacques Frémont avait 15 ans quand il fut exécuté. Son nom figure sur le monument commémoratif de Mennevret (Aisne), sur le monument aux morts de Guise, et sur le monument aux morts et la stèle commémorative de Tupigny (Aisne).

« Fusillé par les Allemands », Jacques Frémont fut reconnu « mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 175 858), et homologué FFI et DIR (GR 16 P 234655). Il obtint la médaille de la Résistance à titre posthume (décret du 23 février 1959, JO du 7 mars).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182562, notice FRÉMONT Jacques, Yvon par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 14 juillet 2016, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

Jacques Frémont
Jacques Frémont
Alain Nice, La guerre des partisans, op. cit.

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. Liste des médaillés de la Résistance à titre posthume (ap. 1948). — Sites Internet : Généalogie Aisne. — Alain Nice, La guerre des partisans, histoire des FTPF, histoire de la Résistance ouvrière et populaire du département de l’Aisne, 2011.

ICONOGRAPHIE. Memorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable