CABANEL Jean

Par Gilles Morin

Né le 6 décembre 1927 à Paris (IIIe arr.) ; préparateur de fabrication ; syndicaliste CGT et militant du Mouvement de libération du peuple (MLP), de l’Union de la gauche socialiste (UGS), puis du Parti socialiste unifié (PSU), secrétaire de la fédération Seine-Sud de l’UGS.

Jean Cabanel vécut à Villejuif de 1956 à 1964. Secrétaire du groupe local du MLP, Jean Cabanel milita ensuite au sein de l’UGS, née en décembre 1957 de la fusion du MLP avec d’autres organisations (Nouvelle Gauche, une partie de Jeune République...). Il était secrétaire de la fédération Seine-Sud de ce parti en 1958-1959 et secrétaire de la section de Villejuif. Militant du PSU à sa création en 1960, secrétaire de la section PSU de Villejuif, il fut désigné pour appartenir à la commission exécutive de l’Union départementale PSU de la Seine en avril 1960, et fut secrétaire adjoint du bureau du secteur Sud de l’Union départementale.

Jean Cabanel était également syndicaliste CGT.

Son épouse, Marie-France Cabanel, partagea le même itinéraire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18258, notice CABANEL Jean par Gilles Morin, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 janvier 2012.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. M. Osmin. — Fichiers adhérents du PSU. — Tribune du Peuple, 18 janvier 1958, 10 janvier 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable