CABANEL Victor

Par Olivier Dedieu

Ouvrier mineur ; maire socialiste de Graissessac (Hérault) ; syndicaliste CGT puis FO, délégué mineur.

Victor Cabanel, prisonnier de guerre, ne s’engagea en politique qu’à la Libération. Sollicité par les militants SFIO locaux, il intégra la liste socialiste qui gagna les élections municipales en 1945. Étant le mieux élu, il fut désigné pour assumer la charge de maire. C’est à cette période qu’il prit la direction de la section locale. Deux ans plus tard, il fut élu à la commission administrative fédérale et le resta jusqu’au milieu des années 1950.
Comme la plupart de ces prédécesseurs socialistes, il fut, parallèlement à ces fonctions électives, responsable syndical des mineurs. Entré aux mines de Graissessac en 1945 comme mineur de fond, militant de la CGT puis de FO après la scission, il fut, dès 1948 l’un des responsables locaux de FO Mines.
En 1954, il quitta ses fonctions de secrétaire de section au bénéfice de Paul Blayes*. C’est aussi à ce dernier qu’il abandonna la mairie après avoir décidé de ne pas se représenter lors des municipales de 1965.
Délégué mineur, syndicaliste FO, il fut candidat suppléant à la commission paritaire locale en 1956, candidat en 1977 sur la liste FO pour l’élection des administrateurs de la sécurité sociale des Mines.
En 1956, comme la plupart des socialistes mineurs, il fit partie des minoritaires opposés à Guy Mollet*. Néanmoins, proches de Jules Moch*, les socialistes du canton ne suivirent pas les tenants de la scission. En 1977, Victor Cabanel revint à la politique au sein de la liste socialiste, opposée à l’union de la gauche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18259, notice CABANEL Victor par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. OURS, fonds SFIO. — Combat socialiste, 1947-1965. — Christine Cote, « Les Élus du bassin minier de Graissessac », DEA de sciences politiques, Montpellier, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable