BÉRARD Jean-Pierre

Né le 29 juin 1825 au Puy (Haute-Loire) ; perruquier à Lyon ; opposant au Second Empire ; participant à la Commune de Lyon ?

Militant démocrate socialiste en 1848, Jean-Pierre Bérard fut arrêté le 19 décembre 1851, puis remis en liberté par la Commission mixte du Rhône, alors qu’il était cependant qualifié de « propagandiste dangereux ». En 1854, le colportage d’écrits prohibés lui valut deux mois de prison. La police, à la fin de l’Empire, le soupçonnait d’appartenir à l’Internationale.

Après le 4 septembre 1870, il fit partie de la garde urbaine, en qualité de sous-brigadier. En novembre 1870, il fut parmi les organisateurs de la compagnie des « Bûcherons du Rhône », tenus à « défendre la République française envers et contre tous ». Inquiété lors des troubles du printemps 1871, il fut arrêté. On le relâcha ; il trouva alors un emploi de garde au parc de la Tête-d’Or.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182615, notice BÉRARD Jean-Pierre, version mise en ligne le 19 juillet 2016, dernière modification le 28 octobre 2018.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série M, Notice individuelle, n° 155.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable