BERTALL (Albert d’Arnoux dit).

Né à Paris en 1820, mort en 1882 ; caricaturiste.

Caricaturiste, il fut le dessinateur antinapoléonien de l’Almanach des Ouvriers pour 1849, qui était en fait un moyen de propagande électorale du général Cavaignac pour la présidence de la République (automne 1848).

Bertall fit ensuite une longue carrière dans la presse en tant que journaliste et dessinateur humoristique. En mars 1871, il collaborait au Grelot et au Soir. Bien qu’hostile à la Commune, il assista à l’assemblée des artistes, le 14 avril 1871, assemblée « provoquée par M. Courbet, avec l’autorisation de la Commune ». 400 personnes participèrent à cette réunion présidée par Courbet, assisté d’Eugène Pottier. Voir Bonvin F.

Bertall est surtout resté célèbre pour son album de dessins intitulé Les Communeux. Types, caractères, costumes (trois éditions parues de 1871 à 1880), qui rassemble une série de croquis peints sur le vif témoignant de manière plutôt satirique et hostile de ce que fut la vie au jour le jour durant la Commune.

Son nom d’artiste est l’anagramme de son prénom — voir Bénézit E., Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182619, notice BERTALL (Albert d'Arnoux dit)., version mise en ligne le 19 juillet 2016, dernière modification le 5 novembre 2018.

SOURCES : Almanach des Ouvriers, 1849. — Journal Officiel de la Commune, réimpression, Paris, V. Bunel, éditeur, 1872, 15 avril 1871. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément