Né le 9 septembre 1818 à Paris, mort en 1888 et enterré civilement le 23 août. professeur de mathématiques ; Communard.
Marié, père de , il donnait des cours au collège Sainte-Barbe et à l’école Sainte-Geneviève. Il complétait ses gains par des leçons particulières. Franc-maçon (membre de la loge Osiris), libertin, il avait eu d’un premier mariage quatre fils dont trois seront Communards, Charles, Gaston, Pierre et Jules Da Costa
Il épousa en secondes noces, à Paris, le 6 octobre 1867, une Espagnole, institutrice sous la Commune, dont il n’eut pas d’enfants. En 1848, il professait des opinions montagnardes et se lia plus tard d’amitié avec son voisin Pierre Leroux.
Pendant le Siège de Paris, il fut officier-payeur au 119e bataillon, poste dont il démissionna le 18 mars 1871. Il fit partie, avec André Eug., Manier J., Rama et Sanglier E., de la commission pour l’organisation de l’enseignement sous la Commune.
Il fut arrêté en juin et inculpé d’avoir « pris possession de l’école professionnelle rue Lhomond ». Il se défendit en disant qu’il y donnait des cours avant 1871 et que, nommé le 28 avril, membre de la Commission d’enseignement, il avait essayé de réorganiser l’école. Il fut acquitté.
SOURCE : Arch. Min. Guerre, 17e conseil, dossier 43. — Journal Officiel de la Commune, réimpression, Paris, V. Bunel, éditeur, 1872, 6 mai 1871.