CABANTOUS Lucien, Eugène, Auguste

Par Jacques Girault

Né le 21 février 1927 à Robe, commune mixte des Eulmas (Algérie, département de Constantine), mort le 19 octobre 2013 à La Valette-du-Var ; instituteur ; trésorier de la section du Var du Syndicat national des instituteurs (1966-1972).

Fils d’une couturière et d’un petit colon dont les parents alsaciens avaient dû s’exiler en Algérie, Lucien Cabantous fut initié à la religion catholique. Après sa scolarité à Sétif, il entra à l’École normale d’instituteurs de Constantine en 1945. Nommé à El Ouricia en 1950, il effectua son service militaire comme instructeur dans l’aviation à Alger (avril 1951-avril 1952). Il se maria religieusement à l’église en juillet 1951 à Bône avec une institutrice et le couple eut deux enfants.

Instituteur avec son épouse à Sétif, membre du Syndicat national des instituteurs (SNI), parlant l’arabe, Lucien Cabantous participa à l’effort d’éducation attendu des instituteurs français. Lassé de l’insécurité croissante, il demanda sa mutation en métropole. Avec son épouse, ils obtinrent leur ineat dans plusieurs départements de la France méridionale et choisirent le Var.

Directeur au Val de 1959 à 1963, il devint directeur de l’école du quartier Sainte-Anne à Toulon jusqu’en 1978. Il fut ensuite directeur déchargé de classe à La Seyne (Thorez 2 et Malsert 2) de 1978 à sa retraite en 1982.

En décembre 1961, Lucien Cabantous devint membre du conseil syndical de la section départementale du SNI où il représentait la région de Brignoles. De janvier 1964 à sa retraite, il fut régulièrement réélu sur les listes majoritaires « Pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif », puis « Pour un syndicalisme efficace, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie ». Trésorier adjoint de la section en février 1964, il fut chargé de la trésorerie en janvier 1966 et conserva cette responsabilité jusqu’en 1970. Il fit partie des militants qui appelèrent à se prononcer pour les candidats UID lors des élections dans le syndicat en 1973. Il participa à des congrès nationaux dont celui de 1964 dans la délégation du Var.

À sa retraite, Lucien Cabantous quitta le syndicat et se contenta de participer à quelques réunions du club des retraités de la Mutuelle générale de l’éducation nationale à Toulon où il habitait toujours en 2000.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18268, notice CABANTOUS Lucien, Eugène, Auguste par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 18 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. com. Toulon, 9 W 1. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable