FOUILLIARD J.-P. [ou FOUILLARD J.-F.]

Photographe à Auxerre ; sympathisant de la Commune de Paris.

Proscrit du Second Empire. Photographe en 1871, il se présenta sur la liste radicale aux élections législatives du 8 février, dans l’Yonne. Il disposait alors à Auxerre d’un journal, Le Prolétaire.
Avant même la fin de la Commune, il annonça en ces termes la parution de son journal, Le Prolétaire :
« Il ne faut pas s’étonner si la maladresse que mettent les ruraux à s’en servir fait du vote une arme qui se retourne contre eux et contre les ouvriers urbains, à cause de la grande infériorité numérique de ces derniers... C’est à quoi, dissiper la méfiance entre les ruraux et les urbains, visent, pour ce département, des citoyens dévoués à la cause populaire, en fondant un petit journal rédigé par une société d’ouvriers, qui s’adressera aussi bien à l’ouvrier des champs qu’à celui de l’atelier... »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182697, notice FOUILLIARD J.-P. [ou FOUILLARD J.-F.], version mise en ligne le 20 juillet 2016, dernière modification le 27 juin 2019.

SOURCES : J. Dupin, Le Mouvement ouvrier à Auxerre, 1870-1880 (Mémoire de diplôme présenté à l’ENSET, 1956). — Collection du Prolétaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable