GILLOUX Paul

Par Jean-Marie Guillon

Né le 25 avril 1921 à La Croix-sur-Roudoule (Alpes-Maritimes), abattu le 11 août 1944 à Montagnac (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

Originaire des Alpes-Maritimes, Paul Gilloux, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), avait rejoint le maquis bas-alpin. Affecté à la 13e compagnie des FTP, il fit partie des maquisards abattus lors de l’attaque allemande contre la concentration des 13e et 18e compagnies des Basses-Alpes et de la 1e compagnie du Var) à Sainte-Croix-du-Verdon, le 11 août 1944.

Son corps fut retrouvé à Montagnac. Son nom figure sur la plaque commémorative du Lycée Masséna à Nice (Alpes-Maritimes). Il obtint le statut de « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182704, notice GILLOUX Paul par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 20 juillet 2016, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre
Montagnac (Alpes-de-Haute-Provence), stèle des Fabre

SOURCES : Site internet Mémoire des hommes.— Documents, témoignages, recherches n°23, Nice, sd, Musée de la Résistance azuréenne.— Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.— Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable