LEGUEN Francis, Julien [pseudonyme dans la Résistance : Seguin]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 25 mai 1905 à Mesquer-Quiniac (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort en mission le 11 juin 1944 à Valensole (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Ce maquisard FTP, dont le patronyme (Leghen sur le monument aux morts de Valensole, Lequen chez Jean Garcin) et le prénom (Francis ou André) varient selon les sources était le fils de François Lequen, maçon à Mesuqer, et de Marie Julienne Étienne. Il s’était marié à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 28 juin 1934 avec Rose Escudier et résidait dans cette ville. Il avait rejoint le maquis FTP. Il était membre du 4e détachement de la 3e compagnie FTP. Il fut tué au cours d’une mission de récupération d’essence, alors que le plateau de Valensole et ses alentours étaient parmi les lieux de concentration de la Résistance, consécutive au débarquement en Normandie. La voiture des résistants butta sur une colonne allemande.L’accrochage qui eut lieu au lieu-dit Bossachon (commune de Valensole) fit également trois blessés.

Une stèle fut érigée à sa mémoire après la Libération au bord de la RD 56. Il obtint la mention de « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182771, notice LEGUEN Francis, Julien [pseudonyme dans la Résistance : Seguin] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 juillet 2016, dernière modification le 4 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Site internet Mémoire des hommes DAVCC 21 P 74153 (nc).— Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.— Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.— Raymond Moulin, « 1943-1944, l’occupation allemande et la Résistance sur le plateau de Valensole », Bulletin des Amis du Vieux Riez n° hors-série, sans date.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément