CHEVAL Jean, Joseph

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Né le 27 novembre 1927 à Romans-sur-Isère (Drôme), exécuté par les Allemands le 29 juillet 1944 à Malleval (Isère) ; profession inconnue ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Jean Cheval
Jean Cheval

Fils de Marin, Gabriel et de Berthe, Julie Achard, Jean Cheval fut pris dans une rafle à Romans-sur-Isère (Drôme) en 1943 et emprisonné un mois à la prison de Montluc à Lyon (Rhône, aujourd’hui Métropole de Lyon).
Résistant de Romans-sur-Isère, il partit au Vercors et fit partie de la 3ème Compagnie du Vercors, la Compagnie Abel, qui, bien que composée pour l’essentiel de Drômois, relevait du secteur 8 de l’AS-Isère.
Il a été fusillé sommaire par les Allemands le 29 juillet 1944 à Malleval (aujourd’hui Malleval-en-Verrcors, Isère).
Il obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est enterré dans le carré militaire du cimetière de Romans-sur-Isère.
Son nom figure sur le monument aux morts de Malleval-en-Vercors et sur la plaque commémorative apposée dans l’escalier d’honneur de la mairie de Romans-sur-Isère.
Son père, retraité, fut abattu un mois après à Romans, le 29 août, d’une balle à bout portant.


Voir : Malleval

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182817, notice CHEVAL Jean, Joseph par Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 26 juillet 2016, dernière modification le 5 mai 2021.

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Jean Cheval
Jean Cheval

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 126948 (à consulter) ; GR 19 P 38/16 — AVCC Caen, AC 21 P 44308 et AC 21 P 726861 (à consulter) — Patrick Martin, La Résistance dans le département de la Drôme, 1940-1944, thèse Université Paris IV Sorbonne, 2001, base de données noms. Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — Arch. Dép. Drôme, 132 J 1, 1920 W. — Les Allobroges, 8 septembre 1944. — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément