Par Hélène Chaubin
Né le 28 novembre 1914 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées- Atlantiques), mort le 21 août 1944 sur le territoire de la commune de Faugères (Hérault) ; comptable à Ceilhes (Hérault) ; membre du maquis AS du Bousquet d’Orb (Hérault).
La mère de Marcel Hue se nommait Berthe Hue. Il fut recueilli et élevé par Catherine Cabane qui habitait à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).
En 1944, à 30 ans, il travaillait aux Usines de l’Orb dans l’Hérault ; il était comptable. Après le débarquement du 15 août, il rejoignit le maquis AS du Bousquet d’Orb commandé par Gilbert Beffre et combattit dans ses rangs comme simple soldat FFI. Il fut de ceux des maquisards qui poursuivirent les Allemands responsables des exécutions sommaires du Col de Peytafi.
Les occupants du camion allemand, stoppé entre Magalas et Puimisson, avec deux pneus crevés, firent face aux résistants pendant une heure de combat. Les Allemands — une dizaine environ —, furent tous tués. Marcel Hue compta parmi les six maquisards abattus. Aussi son nom figure-t-il sur les stèles de Faugères. Mais sous l’ orthographe erronée de "Huc".
Il fut d’abord inhumé à Ceilhes (Hérault) où il logeait avant de rejoindre le maquis, et son nom figure sur le monument aux morts de cette commune. Après identification, son corps fut ramené en janvier 1945 à Argelès-Gazost.
Marcel Hue est « mort pour la France ».
Par Hélène Chaubin
.
SOURCES : DAVCC, recherche de Delphine Leneveu. — Dossiers administratifs des résistants, ministère de la Défense, dossier n°GR16P298028. — Gérard Bouladou, L’Hérault dans la Résistance, 1940-1944, Nîmes, éd. Lacour, 1992, planche 9.