TAGRINE Michel alias BARBIER

Par Daniel Grason

Né le 26 mai 1922 à Paris (VIIIe arr.), tué le 25 août 1944 à Paris (XIe arr.) ; violoniste ; FFI.

Fils de Élie Tagrine, docteur en médecine, et de Marthe Jeanne Paumier, ménagère, Michel Tagrine, violoniste, premier prix du Conservatoire, vivait 4 rue Léon-Cogniet à Paris (XVIIe arr.). Il aurait été en 1940 violoniste dans l’orchestre dirigé par Charles Munch. Il eut des contacts avec des jeunes qui entrèrent en résistance, refusa de répondre à l’appel du STO pour l’Allemagne. En 1944, il aurait participé à un coup de main pour délivrer des prisonniers à l’Hôpital Tenon, il diffusa la propagande du Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France.
Le 25 août 1944 il participa aux combats de la Libération de Paris. Alors qu’il se portait au secours d’un blessé qui était tombé sur la chaussée, il fut mortellement touché rue du Faubourg-du-Temple à Paris (XIe arr.). Une plaque lui rendant hommage a été posée sur la façade de l’immeuble du 17, rue du Faubourg-du-Temple : « Ici a été tué par les Allemands le 25 août 1944 victime de son courage Michel Tagrine, lieutenant Barbier âgé de 22 ans ».
Son nom a été gravé sur l’une des plaques rendant hommage aux syndicalistes résistants à la Bourse du Travail rue du Château d’Eau avec cet épitaphe : « À la Mémoire des dirigeants de Syndicats tombés dans les combats contre le nazisme pour la libération de la France - Lorsqu’on ne tuera plus ils seront bien vengés et ce sera justice - Paul Éluard ». Roland-Manuel ex-responsable du Front national des musiciens, professeur au Conservatoire de Paris anima tous les dimanches de 1944 à 1964 l’émission radiophonique Plaisir de la musique avec Nadia, sœur de Michel Tagrine.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Michel Tagrine la mention « Mort pour la France », il a été homologué FFI. En 1998, le nom de Michel Tagrine fut donné à une ancienne ruelle devenue rue à proximité des Buttes-Chaumont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182853, notice TAGRINE Michel alias BARBIER par Daniel Grason, version mise en ligne le 20 septembre 2016, dernière modification le 29 août 2019.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801, BA 1819. – SHD, Caen AC 21 P 162325. – Bureau Résistance GR 16 P 560524. – Site internet GenWeb. — État civil numérisé acte de décès n° 2189 Paris (Xe arr.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément