SEIGLE Régina, Maria, Émilie, veuve COMBE

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

Née le 18 juin 1876 à Étoile-sur-Rhône (Drôme), massacrée le 6 juin 1944 à Étoile-sur-Rhône ; propriétaire exploitante ; victime civile.

Régina, Maria, Émilie, Seigle était la fille d’Émile, Louis Seigle, propriétaire, et de Maria, Lucile Quinson, son épouse.
Elle naquit au domicile de ses parents situé aux Pécolets, commune d’Étoile-sur-Rhône (Drôme).
Elle épousa Jean, François, Emmanuel Combe le 25 avril 1899 à Étoile-sur-Rhône.
Ils eurent un fils François, Antonin, né en 1901.
Régina Combe devint veuve en 1920.
En 1936, elle habitait toujours à Étoile-sur-Rhône avec son fils, célibataire. Ils étaient propriétaires exploitants au lieu-dit "Montanier".
Le 6 juin 1944, un groupe de maquisards sous les ordres du lieutenant Michel Riory tenta de récupérer les armes qui avaient été rassemblées dans une baraque à La Paillasse, sur la commune d’Étoile-sur-Rhône. Le groupe se trouva encerclé dans la ferme Combe à Étoile-sur-Rhône après l’échec de l’attaque du poste allemand de La Paillasse. Le lieutenant Riory fut tué dans la ferme en tentant de s’enfuir ainsi que Régina Combe et son fils, François Combe, chez qui ils s’étaient réfugiés. La ferme fut incendiée. Le corps de Régina Combe brûla dans l’incendie de sa maison, les Allemands ayant interdit aux pompiers d’intervenir, et le corps d’un jeune résistant, Jean Durand, fut retrouvé carbonisé avec celui de Madame Combe.
Selon Mémorial GenWeb, Régina Combe obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la plaque commémorative aux victimes du 6 juin 1944, et sur les monuments aux morts (ville et cimetière), à Étoile-sur-Rhône (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182867, notice SEIGLE Régina, Maria, Émilie, veuve COMBE par Robert Serre, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 27 juillet 2016, dernière modification le 29 octobre 2022.

Par Robert Serre, Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 733799 (nc). — Arch. Dép. Drôme, recensement de population, Étoile-sur-Rhône, 1936, p. 38. — Patrick Martin, La Résistance dans le département de la Drôme, 1940-1944, thèse Université Paris IV Sorbonne, 2001, base de données noms. — Fédération des Unités combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme, Pour l’amour de la France, Peuple Libre, Valence, 1989, p. , p. 243. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 137. — Lucien Micoud, Nous étions cent cinquante maquisards, 1982, p. 59, 61. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — État civil, acte de naissance n°39.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable