PASQUARELLI Nicolas

Par Claude Pennetier

Né le 4 mars 1931 à Grenoble (Isère) ; ouvrier métallurgiste ; dirigeant communiste chargé des écoles de formation.

Fils de Natale Pasquarelli (né à Andria, province de Barletta, région des Pouilles, Italie, le 29 juin 1902), maçon, et de Rosa Loiodice (née à Corato province de Bari, région Pouilles, Italie, le 14 août 1906), journalière, Nicolas Pasquarelli se maria le 29 juillet 1955 à Grenoble avec Encarnation Perez.

Ouvrier métallurgiste de Grenoble, Nicolas Paquarelli fut permanent communiste à Paris. Domicilié à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), chargé de la libraire Racine au Quartier latin, Nicolas Pasquarelli, il était, en 1965, chargé de l’ensemble des écoles centrales du PCF.

Il fut directeur général du CERM au début des années 1980, fonction dans laquelle, selon les témoignages, il excella. Il collabora avec Guy Besse* président du CERM et Yann Viens*, directrice adjointe.

Dans les années 2000, il vivait dans le IIIe arr de Paris. Il était le compagnon d’Annie Benarous, ancienne maire adjointe de Vitry-sur-Seine qui avait bénéficié de la 3e voie de l’ENA et avait travaillé dans le cadre de l’Europe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182897, notice PASQUARELLI Nicolas par Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 juillet 2016, dernière modification le 4 novembre 2019.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Témoignages. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément