PASQUARELLI Nicolas

Par Claude Pennetier

Né le 4 mars 1931 à Grenoble (Isère), mort le 1er février 2017 à Paris (XIIe arr.) ; ouvrier métallurgiste ; dirigeant communiste chargé des écoles de formation, puis directeur général du Centre d’étude et de recherche marxiste (CERM).

Fils de Natale Pasquarelli (né à Andria, province de Barletta, région des Pouilles, Italie, le 29 juin 1902), maçon, et de Rosa Loiodice (née à Corato province de Bari, région Pouilles, Italie, le 14 août 1906), journalière, Nicolas Pasquarelli se maria le 29 juillet 1955 à Grenoble avec Encarnation Perez.

Ouvrier métallurgiste de Grenoble, Nicolas Paquarelli fut permanent communiste à Paris. Domicilié à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), chargé de la libraire Racine au Quartier latin, il était, en 1965, chargé de l’ensemble des écoles centrales du PCF.

Il fut directeur général du CERM au début des années 1980, fonction dans laquelle, selon les témoignages, il excella. Il collabora avec Guy Besse* président du CERM et Yann Viens, directrice adjointe.

Dans les années 2000, il vivait dans le IIIe arr de Paris. Il était le compagnon d’Annie Benarous, ancienne maire adjointe de Vitry-sur-Seine qui avait bénéficié de la troisième voie de l’ENA et avait travaillé dans le cadre de l’Europe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182897, notice PASQUARELLI Nicolas par Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 juillet 2016, dernière modification le 22 avril 2022.

Par Claude Pennetier

ŒUVRE : avec Maurice Bouvier-Ajam et Jésus Ibarrola, Dictionnaire économique et social, Paris, CERM-Éditions sociales, 1975 (réédité en 1981).

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — L’Humanité, 6 février 2017. — Témoignages. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable