CACÉRÈS Geneviève [née MAUVEZIN Geneviève]

Par Geneviève Poujol

Née le 16 avril 1923, morte en 1982 ; militante de Peuple et culture ; spécialiste de la pensée et de la pratique des clubs de lecture.

Geneviève Mauvezin naquit dans une famille d’enseignants. Elle fit des études secondaires à Toulouse (Haute-Garonne) où elle entreprit une licence de lettres. Éclaireuses de France, puis responsable des Éclaireuses aînées, elle fit la connaissance de Paulette Borker* au lycée en 1940, puis rencontra Joffre Dumazedier et Bénigno Cacérès ; elle invita ce dernier à venir parler aux Éclaireuses aînées. Elle fit partie de la première équipe de Peuple et culture (PEC) en 1944 et anima, avec Bénigno Cacérès, P. Lengrand et L. Lengrand*, le Centre d’éducation ouvrière créé à Grenoble (Isère).

Permanente à PEC, puis institutrice, enfin enseignante dans un lycée pour enfants artistes, Geneviève Cacérès rédigea la rubrique lecture dans DOC en 1949 et anima une commission cinéma en milieu populaire en 1953. Elle organisa un stage d’initiation générale à l’éducation populaire (1er degrè) en 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18291, notice CACÉRÈS Geneviève [née MAUVEZIN Geneviève] par Geneviève Poujol, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 21 novembre 2008.

Par Geneviève Poujol

ŒUVRE : Regards neufs sur la lecture, avec la collaboration de avec la collaboration de J. Dumazedier, G. Jean et J. Hassenforder, Seuil, 1961.

SOURCE : Entretien avec Paulette Borker.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément