TRARBACH Christian, René

Par Jean-Marie Conraud

Né le 12 février 1948 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), mort le 13 décembre 2013 à Herserange (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier sidérurgiste ; militant jociste ; président de la fédération de Longwy ; militant syndicaliste à la CFDT ; membre du conseil de la branche sidérurgie de la fédération CFDT de la métallurgie ; secrétaire de l’Union interprofessionnelle de Longwy ; adjoint au maire de la commune d’Haucourt-Moulaine (Meurthe-et-Moselle).

Frère de Daniel Trarbach, Christian Trarbach perdit son père, facteur aux PTT, en 1961. Après son certificat d’études obtenu en 1962, il entreprit un apprentissage de chaudronnier. Mais peu attiré par cette profession, il quitta l’enseignement technique sans CAP. Il fut embauché à la Société Saulnes/Isol en septembre 1965 qu’il quitta quelques mois après pour la société Constructions métalliques saulnoise. Il abandonna également cette entreprise pour la Société Tubeurop France en juillet 1966 où il allait faire toute sa carrière.

En 1963, Christian Trarbach avait rejoint un groupe de jeunes du quartier Saint-Charles à Longwy qui tentait de mettre sur pieds une section de la JOC. D’abord responsable d’une équipe d’action au travail, il fut appelé à des responsabilités fédérales à son retour du service militaire en 1969. À cette période, quatre responsables de la JOC de Longwy furent appelés à devenir permanents : Daniel Trarbach, Jean-Claude Brulé*, Hubert Doucet* et Roger Félix. Il fallait assurer la relève et ce fut ainsi que la responsabilité de président fédéral lui fut confiée.

Il participa au Rallye européen de Strasbourg en 1964 où il découvrit la dimension internationale et les revendications propres aux jeunes travailleurs, notamment la campagne pour la libération des jocistes emprisonnés au Brésil. Il s’investit activement à la préparation de Paris1967 et à la manifestation Objectifs 74 à la suite de laquelle il quitta la JOC.

Syndiqué à la CFDT depuis 1966, il prit conscience de l’action syndicale à l’occasion du grand conflit d’avril 1967 qui mit en grève la très grande majorité des entreprises sidérurgiques de la région. Il organisa des rencontres de jeunes travailleurs et prit un certain nombre d’initiatives pour exprimer la présence et l’originalité de la JOC dans cette grève : distribution de tracts JOC ; banderoles JOC dans les manifestations.

Il assuma progressivement de nombreuses responsabilité syndicales : délégué du personnel et délégué au comité d’entreprise depuis 1970, membre du conseil du syndicat de la sidérurgie de l’Est depuis 1974, président de ce syndicat en 1987, secrétaire du comité d’entreprise depuis 1987 et du comité central d’entreprise depuis 1991, membre du conseil de la branche nationale de la sidérurgie, secrétaire de l’Union interprofessionnelle CFDT de Longwy en 1982.

Adhérent au Parti socialiste de 1976 à 1985, il fut élu adjoint au maire de la commune d’Haucourt-Moulaines (Meurthe et Moselle) de 1977 à 1983.

Christian Trarbach était entré dans un groupe d’ACO en 1974. Il y fut responsable de secteur, responsable diocésain et membre du comité exécutif de 1994 à 1998. Il participa également aux activité du CCFD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182914, notice TRARBACH Christian, René par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 19 septembre 2016, dernière modification le 19 septembre 2016.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé. — État civil.

fiches auteur-e-s
Version imprimable