VASSAILS Denise [épouse RIBIER]

Par André Balent

Née le 23 février 1915 à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), morte le 6 novembre 2012 à Touzac (Lot) ; institutrice ; militante communiste des Pyrénées-Orientales puis du Lot ; militante du SNI

Sœur de Gérard Vassails et belle-sœur d’Achille Llado, Denise Vassails fut, elle aussi, institutrice.
Son père, Jean Vassails étant revenu très amoindri de la Première Guerre mondiale, ses enfants devinrent pupilles de la nation (jugement du tribunal civil de Perpignan, 5 mai 1919). Elle fut élève à l’école normale de filles de Perpignan.

Militante communiste, elle était en poste, dans les années 1940-1950, à Néfiach (Pyrénées-Orientales). Élue conseillère municipale de Néfiach en octobre 1947, elle fut à nouveau candidate dans la même commune sur la liste d’Union ouvrière et paysanne présentée par la PCF aux élections municipales du 26 avril 1953. Militante du SNI dans la tendance « cégétiste », elle remplaça Lucette Justafré->87878], en congé de maladie, au conseil départemental (CD). Lors de l’assemblée générale départementale du SNI de décembre 1953, elle figurait parmi les cinq « cégétistes », minoritaires dans la section qui faisaient partie des dix-neuf candidats (Louis Bassède, Ferdinand Baylard, Robert Bazerbe, Jean Catala, Lucette Justafré. Elle fut candidate au CD (scrutin du 1er février 1954) dans le collège des institutrices après la démission collective des membres de cette instance.

Denise Vassails se maria le le 26 mars 1956 à Néfiach avec Louis, Fernand Ribier, professeur au centre d’apprentissage de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) où travaillaient aussi sa sœur, Jeanne, et son beau-frère, Achille Llado.

À la retraite de son mari, tous deux s’installèrent dans le Lot, car Lucien Ribier, sujet à acouphènes, ne supportait pas la Tramontane, le vent dominant du Roussillon.

Le couple vécut à Touzac dans le Bas-Quercy où il milita activement dans les rangs du PCF . Le mari de Denise Vassails, né en 1912 lui survécut et mourut en 2014 à l’âge de 103 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182918, notice VASSAILS Denise [épouse RIBIER] par André Balent, version mise en ligne le 31 juillet 2016, dernière modification le 31 juillet 2016.

Par André Balent

SOURCES : Arch. dép. Pyrénées-Orientales, 49 W 51, SNI 1953-1954, notes des renseignements généraux. — Arch.com. Saint-Estève, acte de naissance de Denise Vassails et mentions marginales. Actu FD-46, juin, en ligne, consulté le 31 juillet 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément