COUISSY Louis, Marius, Marc

Par Olivier Dedieu

Né le 9 septembre 1900 à Capestang (Hérault) ; propriétaire viticole ; militant SFIO, maire de Capestang.

Fils de Paul Couissy, agriculteur, Louis Couissy fut lui-même propriétaire viticole. Mobilisé avec le grade de sergent, il fut fait prisonnier pendant la campagne de France et passa la Seconde Guerre Mondiale en captivité. En 1947, il fut élu conseiller municipal de Capestang et devint 1er adjoint de la commune. Réélu en 1953, il devint maire de la commune. Durant son premier mandat, plusieurs affaires suscitèrent des tiraillements entre le maire et une partie de la SFIO. En 1955, opposé au projet de rattachement de 40 hectares de sa commune à celle de Montady, il attaqua la décision devant le conseil d’État. N’ayant pas eu, selon lui, les soutiens de ces amis SFIO, il interdit à la fédération et à Jules Moch de faire meeting dans la commune lors des législatives de 1956. L’année suivante, en 1957, il fut attaqué par le directeur de l’école communale et ancien secrétaire de la section socialiste qui lui reprochait d’avoir mis en place une caisse noire. Le directeur d’école fut condamné pour insultes au maire et au conseil municipal. Après sa réélection en 1959, le second mandat de Louis Couissy déboucha sur un conflit entre le maire et son 2e adjoint, Louis Salbat. En vue des élections de 1965, la section décida d’investir Salbat comme tête de liste rompant ainsi avec le maire sortant qui fut néanmoins réélu. Louis Couissy quitta la SFIO et resta maire de la commune jusqu’en 1971, date de sa défaite face au candidat PS Ferdinand Vidal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182957, notice COUISSY Louis, Marius, Marc par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 1er août 2016, dernière modification le 1er août 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 356 W 173-1, 389 W 18, 574 W 16, 785 W 12. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable