DROUILLON Roger, Jules

Par Olivier Dedieu

Né le 6 octobre 1916 à Marsillargues (Hérault), mort le 1er juillet 2006 à Montpellier (Hérault) ; instituteur ; militant du SNI.

Fils d’un viticulteur protestant de Marsillargues, orphelin de mère, Roger Drouillon fut élève de l’école primaire et du cours complémentaire de la commune. Bien évalué par l’inspecteur de circonscription qui jugeait qu’ il « dépassait la normale du point de vue intelligence et aptitude », il intégra l’école normale de Montpellier en 1934 et fut titulaire du brevet supérieur en 1937. Elevé par un père électeur socialiste, Roger Drouillon adhéra en 1930 aux jeunesses socialistes et resta adhérent de cette organisation jusqu’à la guerre. Après son service militaire qu’il fit comme officier en 1938-1939, il fut mobilisé comme lieutenant dans un régiment d’artillerie de l’armée des Alpes. Après sa démobilisation en octobre 1940, il fut nommé à Beaulieu puis revint en poste dans sa commune en 1941.

À la Libération, Roger Drouillon resta adhérent de la SFIO, mais quitta ce parti dès 1947. Adhérent du SNI depuis l’école normale, il fut proche des thèses de l’Ecole émancipée qu’il estimait plus proches de ces tendances libertaires. En 1953, il fut élu membre du conseil fédéral du SNI et le resta jusqu’en 1959. Localement, il s’investit dans les organisations laïques locales, prenant en charge le foyer rural, l’amicale et l’organisation des lendits. Professionnellement, il fut successivement instituteur puis PEGC avant de prendre la direction du collège de Marsillargues, commune dans laquelle il fit toute sa carrière.

Après les années 1950, Roger Drouillon ne sollicita pas de nouvelles responsabilités politiques et syndicales. Il refusa notamment d’adhérer à l’UGS et resta seulement militant du SNI et de la MGEN puis de la FGE après sa retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183029, notice DROUILLON Roger, Jules par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 5 août 2016, dernière modification le 9 août 2021.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 1 T 5454, 2 W 713, 1000 W 171. — L’école syndicaliste, 1953-1975 — Entretien avec l’auteur.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable