SCHWEIG Blanche

Par Louis Botella

Caissière comptable ; syndicaliste autonome de Paris.

Lors du premier scrutin intervenu en 1901 pour l’élection des membres du Conseil supérieur du travail (CST), Blanche Schweig, présidente du Syndicat des dames caissières comptables de la région parisienne figura sur une liste commune.

Cette liste fut présentée par la Fédération des employés de France (FEF), politiquement neutre et issue d’une scission intervenue en 1894 au sein de la Fédération nationale des employés de France jugée "trop révolutionnaire", et le Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne. Ces deux organisation conservèrent, pendant au moins une dizaine d’années, d’excellentes relations.

Au cours des années 1907 et 1908, Blanche Schweig assumait d’importantes responsabilités au sein de la FEF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183103, notice SCHWEIG Blanche par Louis Botella, version mise en ligne le 7 août 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), octobre 1901-septembre 1908 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable