BÉGOIN Alexandre

Par Dominique Tantin, Michel Thébault

Né le 29 mai 1903 à Sommières-du-Clain (Vienne), massacré en représailles le 4 août 1944 au Vigeant (Vienne) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Alexandre Bégoin était le fils d’Alexandre Bégoin âgé de 31 ans à sa naissance, ouvrier agricole et d’Aimé Arnault âgée de 22 ans. Il épousa Simone Germanaud à Saint-Martin- l’Ars (Vienne) le 17 avril 1926.
En 1944 il travaillait comme ouvrier agricole et était domicilié au lieu-dit Les Granges, commune de Charroux. Le 3 août 1944, une colonne allemande traversa Charroux (Vienne) et pris en otages cinq personnes : Armand Rousseau (38 ans) et ses deux fils, Marc (15 ans) et Rémy (14 ans), ainsi que deux ouvriers agricoles, Alexandre Begoin (41 ans) et François Gadomski (31 ans). Le rapport militaire allemand des opérations publié par Christian Richard (op. cit.) précise les circonstances vues du côté allemand (rapport rédigé par le capitaine commandant l’unité de Feldgendarmerie) : « Le XXXème Corps d’Armée avait prescrit pour le 3 août 1944 une action contre le bois de Charroux au sud de Mauprévoir… dans lequel devait se trouver des groupes de terroristes. L’action a été menée par le Commandant de la Section Rapide 608, le commandant Schmidt, sous les ordres duquel, et à l’occasion de cette opération, la Trupp. de Feldgendarmerie B. motorisée 687 était placée. Le détachement est arrivé au moment prescrit sur les lieux au sud de Mauprévoir pour barrer le passage à la lisière nord du bois de Charroux. Dans la partie sud du bois de Charroux… la section 608, venant du sud, rencontre un ennemi près de la ferme « Les Ecures » qui résista fortement ». Il semble donc établi que ce sont les SS de la section 608 qui sont à l’origine de l’arrestation des cinq otages à Charroux. Alexandre Begoin domicilié aux Granges, à la sortie de Charroux sur la route de Charroux à Mauprévoir, a vraisemblablement été arrêté à cet endroit, peut-être en même temps qu’un autre ouvrier agricole dont il était ami, François Gadomski. Les otages furent emmenés par les troupes SS dans leur action de répression vers le nord de la Vienne. Le 4 août, l’opération de répression menée par la colonne allemande (Section rapide 608, issue du bataillon de réserve de la 17ème division SS Götz von Berlichingen, et Feldgendarmerie Trupp B motorisée 687), se poursuivit dans le secteur du Vigeant. Elle s’y heurta à des groupes de maquisards et procéda dans la journée du 4 août à des séries d’exactions, d’exécutions sommaires et de massacres entre Le Vigeant et Persac. Le groupe des otages amenés de Charroux, dont Alexandre Bégoin, fit partie, avec les otages rassemblés au Vigeant, des victimes civiles fusillées en représailles, dans l’après-midi, devant une mare desséchée à côté du cimetière. Son corps fut inhumé dans une sépulture collective avec les quatre autres otages massacrés dans le cimetière communal de Charroux, et un monument funéraire leur y est dédié.
Son nom est inscrit sur la plaque commémorative du Vigeant et sur le monument aux morts de Charroux.
Voir Le Vigeant

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183209, notice BÉGOIN Alexandre par Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 9 août 2016, dernière modification le 29 janvier 2022.

Par Dominique Tantin, Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (État civil en ligne) — Christian Richard Groupement Le Chouan, maquis Est et Nord-Est de la Vienne, Lagardère, Le Chouan, Masier Michel Fontaine Ed. 2015 — mémorial genweb — Tombe des Fusillés de Charroux — État civil, mairie du Vigeant (acte de décès registre 1944, n° 34) .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable