OMER Ernest

Par Louis Botella

Mineur ; syndicaliste CGT du Pas-de-Calais.

Depuis novembre 1906, Ernest Omer, de Fouques-les-Lens, était membre de la commission de contrôle de la Fédération syndicale des ouvriers mineurs CGT (FSM) du Pas-de-Calais (Voir à Georges Dumoulin et à Benoît Broutchoux).

Après la mise en minorité de Georges Dumoulin, Ernest Omer lui succéda, le 27 septembre 1908 et devint le secrétaire général de la FSM. Pour peu de temps. En effet, il adressa, le 11 octobre suivant, sa lettre de démission de secrétaire général. Il fut alors remplacé à ce poste par François Henry*.

Ernest Omer fut signalé peu après comme étant le secrétaire de la section de Billy-Montigny qu’il représenta au sein du conseil d’administration de la FSM, fonctions qu’il assumait au-delà de septembre 1909.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183233, notice OMER Ernest par Louis Botella, version mise en ligne le 10 août 2016, dernière modification le 10 août 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Action syndicale, organe des travailleurs du Pas-de-Calais, 19 novembre 1906-19 septembre 1909 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément