DE GRENIER DE LATOUR Émilie, née VIEUX

Par Robert Serre, Dominique Tantin

Née à une date et en un lieu non connus, tuée le 22 juin 1944 à Combovin (Drôme) dans un bombardement allemand ; victime civile.

Nous ignorons l’état civil d’Émilie Vieux, épouse de Grenier de Latour.
Il semble toutefois plausible de penser qu’elle avait un lien de parenté avec Émile Jacques de Grenier de Latour, mort le 7 août 1942 à Combovin (Drôme) à l’âge de 78 ans.
Un important maquis se forma à Combovin, notamment sur le plateau de Marquet (communauté de Boimondau dirigée par Marcel Barbu) et des Griolles.
Le 22 juin 1944, les Allemands entreprirent de l’anéantir. Ce jour-là, Combovin fut bombardé par la Luftwaffe et les maquisards traqués aux environs. Neuf personnes trouvèrent la mort au cours du bombardement et le centre du village fut détruit. Parmi les victimes figurait Émilie de Grenier de Latour, née Vieux. Elle était probablement réfugiée dans la commune car nous n’avons pas trouvé trace de sa présence lors du recensement de 1936. Elle fut tuée par l’une des 80 bombes lâchées par six avions allemands se livrant à une attaque en force à 7 h 30 du matin.
Son nom, écrit De Grenier ou Degrenier, figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la mairie, à Combovin.
Un odonyme local rappelle ces événements : « Rue du 22-Juin-1944 ».


Voir Combovin (Drôme), 22 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183287, notice DE GRENIER DE LATOUR Émilie, née VIEUX par Robert Serre, Dominique Tantin , version mise en ligne le 11 août 2016, dernière modification le 8 novembre 2022.

Par Robert Serre, Dominique Tantin

SOURCES : Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 174. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Notice Wikipédia de Combovin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable