GRANIER Paul, Léon

Par Olivier Dedieu

Né le 21 avril 1899 à Béziers (Hérault), mort le 10 avril 1968 à Poujol-sur-Orb (Hérault) ; artisan en peinture, militant socialiste.

Fils d’un propriétaire originaire de la commune des Aires (Hérault) et d’une institutrice, Paul Granier devint artisan peintre. Mobilisé en avril 1918 dans la Marine, il retourna à la vie civile en 1921 et s’installa en Seine Inférieure. En 1933, il retourna dans l’Hérault, dans la commune du Poujol-sur-Orb, près de son lieu de naissance. Militant socialiste, Paul Granier resta membre de la SFIO lors de la scission néo dans le canton de Saint Gervais sur Mare représenté par le principal protagoniste de cette dernière, le député Edouard Barthe. En 1937, la SFIO le désigna comme candidat lors des élections du conseil d’arrondissement. Il fut battu au 1er tour par le sortant de l’union socialiste et républicaine. Résistant, Paul Granier reconstitua la SFIO dans son canton à la Libération. Dès 1948, il siégea à la commission exécutive fédérale. Il était le beau-frère de Maurice Cros, maire socialiste des Aires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183355, notice GRANIER Paul, Léon par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 12 août 2016, dernière modification le 12 août 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 1 R 1328, 376 W 64. — Dossiers Hérault, archives de l’OURS. — Combat socialiste, 3 mai 1968. – État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable